Notre missions

Ampoule

Renforcer les capacités techniques et pédagogiques de ses membres

Membres

Développer les capacités internes à se relier entre ses membres

Institution

Renforcer les capacités techniques et pédagogiques de ses membres

Photo en mission BIMTT

Utiliser la technologie audio pour diffuser les connaissances

La technologie audio est une manière efficace de transmettre des informations sur le développement rural. Pour transmettre des informations agricoles en zone rurale, une solution audio pourrait s’avérer efficace, en particulier pour toucher l’agriculteur les plus marginalisés ou vulnérables.
Literacy Bridge et Farm Radio International (FRI) utilisent la technologie audio depuis des décennies. FRI utilise son livre audio (Talking Book), un appareil audio robuste.

La technologie audio et les cultures orales

La plupart des agriculteurs les plus pauvres du monde n’ont pas fait d’études. Ils sont par conséquent analphabètes. Ils ne peuvent ni lire une brochure ou affiche, ni prendre des notes lorsque l’occasion rare leur est offerte de pouvoir d’une visite de vulgarisation ou d’une démonstration. Nombreux sont ceux qui préfèrent également apprendre par le biais de la technologie audio plutôt que par la vidéo ou le texte. FRI et Literacy Bridge conçoivent des enregistrements d’interviews d’experts, des recommandations par les pairs, des chansons, des histoires et des feuilletons radiophoniques. Sous différentes formes audio, la même information est mieux comprise et retenue (plutôt que dans un format unique).
L’absence de réseau électrique, de haut débit mobile et de service de téléphonie mobile est un autre défi à relever. FRI et Literacy Bridge utilisent alors des radios et des livres audio à piles pour les communautés sans électricité, rechargeables grâce à l’énergie solaire ou disponibles localement. Avec la diffusion de ce type

BIMTT mission
BIMTT mission

Pour ce faire, FRI crée des programmes radio au cours desquels les auditeurs transmettent leur messages aux experts agricoles ou participent à des sondages radio. Les livres audio de Litarcy Bridge ne permettant pas ce genre de discussion en direct donnent la possibilité aux exploitants d’enregistrer leurs questions et commentaires lesquels détermineront le contenu futur. Le livre audio enregistre également les statistiques d’utilisation.

Diriger un programme pédagogique efficace nécessite davantage qu’une technologie de pointe et un excellent contenu. FRI Literacy Bridge travaillent tous deux avec des groupes d’auditeurs au sein des communautés. Il s’agit également d’une tribune lorsque le besoin d’une présentation visuelle se fait sentir. Dans certains programmes, des livres contenant des informations saisonnières sont distribués à chaque ménage du village une semaine chaque mois. Ceci permet à chacun d’écouter et apprendre à son rythme. L’approche a régulièrement démontré une écoute de quatre à huit heures par famille, chaque semaine. Malgré tout, ce genre de programme revêt des coûts additionnels par rapport à la mobilisation.

Contact

Des questions concernant BIMTT ?